Article mis à jour le 09 septembre 2016
L’objectif de cet article : vous fournir des leviers simples à mettre en oeuvre pour augmenter les ventes de votre site marchand.
1. Identifiez votre positionnement & votre coeur de métier
Prix : Visez juste et montrez clairement votre positionnement
A. BAS PRIX
Vous avez une approche par les prix ? N’hésitez pas : prix très visibles, couleurs voyantes pour attirer le regard, bons de réductions distillés un peu partout sur le site. N’oubliez pas le bon goût malgré tout ! A ce jeu, cdiscount.com est très bien placé. L’univers y est posé, l’ensemble des codes du discount sont présents.
B. PRIX ÉLEVÉS
Vous avez une approche haut de gamme ? Affichez votre sobriété, meilleur gage de compréhension pour votre cible et mettez en scène vos produits. Les prix se font plus discrets dans des couleurs moins voyantes et des polices moins épaisses. Vos clients identifieront plus facilement vos produits. Vous pouvez aussi intégrer vos produits dans des univers. Par exemple des bottes : créez une catégorie « Pour des journées élégantes », des chaussures à talons ? Créez une catégorie « soirées chiques, rendez-vous galants », etc.)
2. Expérience Utilisateur
A. RECHERCHE PRODUITS
Multipliez les possibilités de rentrer dans votre univers produit (menus, méthode de classification des produits, encarts…).
Utilisez un moteur de recherches performant et complet. Vos clients ont bien souvent un besoin précis et une envie précise, aidez-les à trouver le produit qui leur correspond !
Toujours dans l’optique de faciliter la recherche de produits, le filtre est l’outil à proposer sur votre site au niveau des pages catalogue. Le filtre est cette possibilité que vous offrez à votre visiteur d’affiner sa recherche en ajoutant des critères supplémentaires de sélection. La recherche produit devient plus précise, ce qui est extrêmement intéressant dans le cas d’un grand inventaire produits. A vous de proposer les filtres produits les plus pertinents. Inspirez-vous des marques les plus performantes en e-commerce comme spartoo.com et adaptez-le à votre secteur d’activité.
B. LE CATALOGUE PRODUITS
Vos pages de catalogue produits doivent apporter pour chaque produit un visuel de qualité et le prix à minima. Pensez à homogénéiser l’ensemble des photos produits pour donner un aperçu cohérent de votre catalogue. Le prix doit être facile à lire
Selon le secteur d’activité vous pouvez ajouter des informations ou fonctionnalités : ajout à la wishlist, tailles disponibles, couleurs proposées… Lorsqu’un produit est nouveau ou fait partie d’une sélection à durée limitée, mentionnez le directement dans la page catalogue.
C. LA FICHE PRODUIT
Sur vos pages produits, soyez exhaustifs. Ne négligez pas une description complète de votre produit. Le prix doit être facilement identifiable. En ce qui concerne les visuels produits : il doit y en avoir minimum deux ou trois. Idéalement, proposez plusieurs vues du produit, une possibilité de zoomer sur la photo et une photo ou le produit est mis en situation. En plus, le 360° est fortement apprécié ainsi que la vidéo.
3. Acquérir pour fidéliser, fidéliser pour développer
Un internaute visite votre site ? Ce n’est pas un hasard, mais il n’est pas certain qu’il achète… ou en tout cas pas tout de suite, alors retenez-le ou proposez-lui des facilités pour qu’il revienne ! Retenez que le taux de conversion sur un site est de moins de 2% et qu’un internaute visite en moyenne 6 à 8 sites avant d’effectuer un achat.
A. Abonnement newsletter
Ne vous contentez pas de lui proposer de s’inscrire. Offrez lui une réduction ou un chèque-cadeau s’il s’inscrit et faites-le entrer avec le sourire ! C’est ce qu’on appelle l’incentive.
B. Suivi sur les réseaux sociaux
Faites de même que pour l’abonnement newsletter : pour qu’ils vous suivent, offrez-lui de nouveau une réduction ! A l’image de spartoo.com. Les offres exclusives sont plébiscitées par les internautes.
C. Faire participer vos clients à l’amélioration de vos services
Toujours par le même biais (coupon cadeau / réduction), demandez à vos clients de participer à l’amélioration de votre service. A la clé ?
- Implication de votre client dans la vie de votre marque, attachement plus fort.
- Amélioration de votre service en fonction de retours utilisateurs : des retours pertinents pour mieux répondre à leurs attentes.
Dans ce domaine Décathlon est très fort. De l’écoute à la proposition de collaboration avec les clients via decathloncreation.com, Décathlon réussit à faire de ces clients des conseillers privilégiés et des collaborateurs de choix. Ils seront assurément des ambassadeurs de premier rang.
D. Le parrainage
Le parrainage est l’un des moyens le plus efficace pour acquérir des nouveaux clients. Lorsqu’un client vous recommande à l’un de ses proches, le taux de conversion est bien meilleur ! Gardez toujours en tête que la recommandation par un tiers de confiance vaut de l’or. Alors n’hésitez plus, proposez une réduction, des coupons réductions ou un programme fidélité particulier. Dans le cas d’une offre d’abonnement (ex : pour les Box), proposez une réduction sur le prix de la box ou incluez un produit supplémentaire dans son offre. Faites bien ressentir à l’internaute parrain qu’il est particulier pour votre entreprise.
3. D’autres leviers
Abordés dans le prochain article, ils concerneront notamment la gestion de la relation client, du processus et du suivi de commandes. Comment rassurer l’acheteur en ligne et garantir la performance et la fiabilité de votre service ? A suivre.