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Pédagogie / Psychologie positive

Dossier 3/3 : Des idées collaboratives

faire-ensemble

L’ingéniosité collective est un mot qui donne envie. Envie d’en proposer, envie de maîtriser cette approche.

Se dire qu’on peut faire de l’ingéniosité collective c’est quand même chouette. Il existe sans doute des définitions exactes permettant de donner un sens précis à cette expression. Mais au fond, si le terme est accrocheur, c’est bien ce que chacun y met dedans qui importe.

Apport / Ingéniosité / Collectif ?

Alors qu’est-ce que moi dans mes cours je peux apporter d’ingénieux, collectivement ?

Proposer de faire ensemble c’est déjà identifier les connaissances de chacun pour mieux les répartir. Dès lors vous pouvez favoriser l’entraide au sein du groupe. Egalement, il me semble important de valoriser ce que les élèves découvrent par eux-mêmes, montrer leur ingéniosité individuelle pour la mettre au profit du groupe. Et pour ceux qui rechignent à aller au-delà des apports du cours, invitez-les à la découverte.

Repérer les connaissances de chacun

Dans le groupe, il est important de pouvoir repérer les connaissances de chacun.

Concrètement dans un cours d’HTML, vous avez des niveaux plus avancés que d’autres. Ce qui va compter c’est le résultat final du groupe et non le résultat d’un ou deux. Identifier que certains ont déjà des bases permet de les amener ensuite à aller aider les autres. Très concrètement, plutôt que d’aider, vous-même l’élève en difficulté, repérez si son voisin ne serait pas en mesure de le faire.

idee-entraide

Pourquoi un élève serait en mesure d’aider l’autre ?

Parce qu’il a sans doute rencontré le problème juste avant ou parce qu’il a certaines facilités. Une balise HTML est mal fermée ? Demandez à un autre élève de repérer l’erreur ; une propriété CSS est mal adressée, demandez à un autre élève d’expliquer à son comparse pourquoi le style ne s’applique pas.

En reformulant, l’élève se confronte de nouveau à la difficulté rencontrée précédemment

Qu’est-ce que cela apporte à l’élève qui aide ? Cela lui permet de reformuler ce qu’il connaît. En le reformulant, il se confronte de nouveau à la difficulté et peut ainsi mieux intégrer l’explication donnée par le professeur en amont.

Favoriser l’entraide

Ainsi, nous posons des jalons pour favoriser l’entraide. Par petite touche, on pose des éléments pour que chacun s’entraide.

Comment aller plus loin ?

Je pense que le 1er levier est d’intégrer en tant que formateur qu’en multipliant l’entraide on donne un rythme à tous tout en autorisant aux plus rapides de se réaliser pleinement. Favoriser l’épanouissement de chacun par la capacité à s’aider les uns les autres n’est-il pas autrement plus valorisant pour l’étudiant que de se réaliser seul ? Nous nous devons d’avoir pour objectif de faire réussir un groupe.

Par facilité (et manque de recul/expérience), j’ai parfois suivi et appuyé la réussite de certains et fait quelques tentatives pour récupérer les étudiants les plus en retard mais sans apporter les moyens pour donner au groupe une cohésion. Et quand la machine du groupe est en marche si on ne favorise pas l’entraide il devient alors difficile d’emmener tout le monde ensemble. Les études supérieures sont un temps où la notion de faire ensemble doit primer.

Dans quel avenir projette-t-on les étudiants si on les cantonne à une réussite solitaire ?

Car il est certain que l’entraide n’empêche aucunement aux élèves les plus à l’aise avec les enseignements dispensés de réussir pleinement. Le temps du cours n’est pas le temps de l’achèvement d’un projet mais de l’intégration de concepts. C’est après que chacun choisi d’aller plus loin s’il a l’appétence, la maîtrise et tout simplement l’envie.

Alors l’entraide, parce qu’elle favorise l’épanouissement de chacun dans la réussite collective et qu’elle ne limite pas le champ des possibles, est un vecteur formidable pour nos cours. Je refais une tentative de ce mode de fonctionnement dans 6 jours, j’en rendrai compte ici.

Valoriser les découvertes de chacun

Lorsque vous engagez des processus de Pédagogie inversée, il se peut que certaines choses vous échappent, que le champ des recherches des étudiants s’élargissent au-delà de vos attentes. Les faire rechercher les motivent car ils se sentent moteurs. Ils savent aussi qu’ils doivent apporter quelque chose à la classe. Car l’objectif est bien la restitution après les recherches.

accompagnement

Corrélation (sentiment de) liberté & Motivation

2 cas se sont présentés dans mes cours : un sur Twitter, l’autre sur des outils en ligne pour mieux développer. Dans les deux cas, j’ai scindé les études sur différentes fonctionnalités / outils. Dans les deux cas, il m’est apparu que les groupes les plus motivés étaient ceux qui avaient eu un sujet leur accordant plus de libertés dans leur recherches. Un cadre d’études moins restreint les a poussés à plus de créativité.

Ex : rechercher des personnes influentes sur Twitter dans un secteur d’activité donné, trouver des outils en ligne pour retoucher des images… vs. expliquer une fonctionnalité donné de Twitter.

Il faut alors accepter de perdre un peu de maîtrise et penser à bien valoriser les découvertes réalisées pour qu’elles fassent sens et que le mérite d’avoir trouvé par soi-même revienne à l’élève.

Pousser à la découverte par soi-même

Face à la recherche d’informations, les groupes ne sont pas tous égaux. Certains ont plus de difficultés que d’autres à prendre en main le sujet et oser chercher. L’accompagnement est indispensable dans tous les cas. La difficulté réside dans trouver le juste milieu pour orienter sans être directif et laisser suffisamment de place à la créativité. Mais cela s’apprend au fil des expériences menées.

Une autre difficulté est également de poser des sujets de niveaux comparables. Comme chaque groupe effectue une recherche sur un outil différent, il apparaît parfois que certains sujets d’études sont plus complexes que d’autres. Il faut alors le repérer et guider plus pour faciliter la compréhension du sujet.

Que Retenir ?

Retenir qu’il faut favoriser l’entraide, ne pas avoir peur de créer des moments dédiés à l’entraide. Au contraire, chacun en ressortira grandit et les valeurs du groupes renforcées. Dans cette entraide il faut repérer les capacités de chacun de manière à les valoriser ; que ce soit dans des phases d’entraide ou dans des phases de recherches en mode pédagogie inversée.

Valoriser les découvertes et connaissances, et favoriser l’entraide permet à chacun de prendre plus confiance et de se sentir au fil du cours, plus à même, plus légitime, de contribuer, d’apporter des connaissances, de participer et de prendre part aux échanges.

Rémy Marrone
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photographie © from pexels.com

Tags : #classe inversée #entraide #pédagogie


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