Vous aimeriez faire connaître votre site internet mais vous ne savez pas par où commencer ? SEO, SEA, SMO, SEM… des jolis mots que vous ne maîtrisez pas mais qui sont ceux de vos interlocuteurs ?
Alors pour débuter ce blog, rien de tel qu’un peu de « définition » pour mettre de l’ordre dans tout ça et rappeler qui fait quoi et qui va avec qui pour poser les bases d’une réussite dans la stratégie de e-notoriété de votre site web.
SEM = SEO + SEA + SMO
SEM (acronyme) : Search Engine Marketing. Stratégie de e-communication globale constituée de toutes les techniques existantes sur le web pour faire remonter votre site web dans les moteurs de recherches. Le SEM englobe le SEO, le SEA et le SMO.
SEO (acronyme) : Search Engine Optimization. Toutes les techniques qui permettent à un site de remonter dans les réponses naturellement référencées par les moteurs de recherches.
SEA (acronyme) : Search Engine Advertising. Toutes les techniques de publicité sur les moteurs de recherche. On retiendra notamment les campagnes de liens sponsorisés avec achat de mots-clés sur Google Adwords.
SMO (acronyme) : Social Media Optimization. Optimisation et gestion de votre stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux. Parmi les plus connus évidemment Facebook, Twitter et Linkedin. Mais ce ne sont pas les seuls, votre présence peut s’étendre sur d’autres réseaux plus spécialisés.
Retenir une équation à la fois
Pour aujourd’hui, retenez simplement l’équation :
SEM = SEO + SEA + SMO
Elle est à la base d’une bonne stratégie pour votre site. Aujourd’hui, ne considérez plus vos stratégies séparément mais bien de manière globale. Il n’y a pas à privilégier le SEO plus que le SEA ou que le SMO.
Les prochains articles détailleront plusieurs techniques et vous donneront des conseils précieux pour améliorer progressivement le ROI de votre stratégie web.
Rendez-vous le 15 Janvier pour le prochain article !