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Pédagogie / Psychologie positive

Dossier 1/3 : S’engager réciproquement pour mieux partager

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L’engagement en cours, permet aux deux parties (formateur et étudiants) de progresser avec cohérence. D’une part, l’engagement des élèves définit le travail qu’ils doivent fournir, leurs droits et devoirs. D’autre part, l’engagement du formateur conforte la manière qu’il a de dérouler le cours. Cet engagement et par la même cette clarification permettra de partager la vision du cours, de favoriser le degré d’attention des élèves et, chose primordiale, favoriser le plaisir d’être en cours.

L’engagement réciproque est un gage de sérénité en cours et il apparaît nécessaire que les engagements des deux parties soient équitables. 4 exemples pour illustrer l’engagement : le temps de paroles de chacun, le temps accordé à la pratique, la gestion du temps de pause (durée, timing) et l’engagement sur le plaisir.

Le temps de paroles

La grande difficulté dans le cours magistral réside dans la capacité globale limitée du destinataire du message à conserver un niveau d’attention constant pendant un certain temps. S’engager sur un temps de paroles (information descendante) puis être ensuite dans une phase de pratique peut être un compromis intéressant.

Par exemple, vous validez en amont avec les élèves, une demi-heure de pleine attention pour enchaîner avec une phase où ils seront actifs. A vous d’ajuster la durée du temps d’écoute. On sait cependant qu’au delà de 3/4 d’heure, l’attention n’est plus au rendez-vous.

Le temps de pratique

Valider également le temps dédié à la pratique et s’y tenir est important. L’exercice n’a pas vocation à s’étirer dans le temps de manière infinie. Cependant, visez toujours un peu large dans la durée des exercices. La durée va permettre d’indiquer la profondeur d’analyse et de réflexion que vous souhaitez voir mis à l’oeuvre par les élèves. Par ailleurs, si les phases de pratiques sont trop courtes, les élèves ne pourront pas s’emparer pleinement de l’intérêt pédagogique de l’exercice et cela générera de la frustration.

Le temps de Pause

L’engagement sur le temps de pause est également quelque chose à convenir dès le début. 2 points sont à vérifier : l’heure de la pause et la durée de la pause. La longueur de la pause doit être adaptée à la durée du cours et permettre à tous les élèves de se reposer.

Ensuite, respecter les engagements pris vis-à-vis des élèves garantit en retour leur engagement. Ainsi la pause est pleinement appréciée par tous et insuffle une grande bouchée d’air frais pour la suite du cours.

Petite astuce, par exemple sur 3h de cours, accordez une véritable pause de 15min. Avec 5min pour la sortie et l’entrée en classe. Ainsi, vous validez en début de cours une pause d’un quart d’heure à une heure précise (cela évitera que les élèves restent dans l’inconnu de l’heure de la pause) et vous indiquez l’heure qu’il est et l’heure de reprise « effective ».

Le plaisir

Cela nous amène doucement à la question du Plaisir. S’engager vis-à-vis de ses élèves à ce que pendant le cours le plaisir soit le maître mot est me semble capital. Instaurer cette règle au sein des cours permet d’aller vers la réalisation de cet objectif à travers deux prismes.

D’abord, s’engager sur le plaisir, c’est s’engager sur le fait que soi-même, en tant que prof’, je vais me faire plaisir. Dès lors, la vision change, on vient en cours pour s’amuser, véhiculer des connaissances, partager des savoirs, des méthodes avec cette idée que tout cela est extrêmement plaisant.

Ensuite, parce que se faire plaisir c’est aussi une première pierre pour apporter du plaisir à vos auditeurs, vous allez permettre à vos élèves de recevoir le message avec beaucoup de sentiments positifs. En prenant, à leur tour l’engagement de mettre le plaisir au coeur de leur apprentissage, ils vont aussi se mettre dans une disposition positive pour être pleinement présent sans anticiper le stress de l’examen à venir et donc la note finale, ou de la recherche d’emploi à venir.

Ainsi, le cours ne s’en porte que mieux. Et l’avancement est bien meilleur. Ce plaisir, partagé, est une pierre pour un cours réussi. Le partage est d’ailleurs essentiel.

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photographie © from pexels.com

Tags : #pédagogie #plaisir #psychologie positive


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