Le dernier article sur la définition des mots-clés faisait une rapide référence au générateur de mots-clés de Google Adwords.
En quelques mots : Accéder / Utiliser / Comprendre / Interpréter
Accéder /////
- Se rendre sur Google Adwords – Se créer un compte (n’engage à rien)
- Aller dans Outils et Analyses › Générateur de mots-clés
- Effectuer une recherche sur un mot-clé ou une liste de mots-clés
- Ne pas oublier de switcher sur l’onglet « idée de mots-clés »
Comprendre /////
L’objectif est d’arriver à déterminer, à partir d’une pré-liste de mots-clés que vous avez établie, une seconde liste plus affinée avec les mots-clés les plus pertinents pour votre site. Pour cela, vous allez demander au générateur de vous suggérer des mots-clés à partir de ceux auxquels vous avez déjà pensés. Ainsi, vous allez pouvoir, grâce au générateur :
- Trouver des mots-clés connexes à ceux envisagés : le générateur suggère de nombreux mots-clés à partir de celui tapé.
- Valider ou non les mots-clés envisagés : à partir d’indicateurs fiables vous allez valider ou non les mots-clés de la pré-liste.
Mesurer /////
Le volume de recherches dans la zone cible
Le volume de recherche est très précis et permet d’estimer le nombre de recherches par mois dans une zone géographique précise.
La concurrence
Vous pouvez connaître le niveau de concurrence (faible, moyen, élevé) sur les mots-clés suggérés. Laissez le curseur de la souris sur l’indicateur, la valeur précise (taux entre 0 et 1) sera indiqué.
Le champ lexical de votre mot-clé
A partir des mots-clés suggérés, vous allez pouvoir analyser quelles sont les recherches associées à votre mot-clé et savoir ainsi si le mot-clé auquel vous pensez évoque bien la même chose pour les internautes que pour vous.
Interpréter /////
Vous devez interpréter le volume de recherche et la concurrence ensemble ! Réfléchissez ainsi :
- Le volume de recherche n’est pas le plus important car je cherche à ramener du trafic qualifié (attention à nuancer avec votre activité). Il vaut mieux cibler moins mais mieux !
- Le taux de concurrence est important : se référencer sur des termes où il n’y a pas ou peu de concurrence pourquoi pas, ce sera sans doute plus facile… Mais lorsqu’il n’y a pas de concurrence c’est souvent synonyme que les recherches effectuées sur ces termes n’ont pas vocation à générer des ventes.